Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

La base de données

Le projet ThéoDDISés s’appuie sur la construction et l’exploitation d’une base de données à partir d’un corpus savant (théologique et juridique) du XIIsiècle, en grande partie manuscrit.

La première étape a permis de dresser la liste des sources exploitables et de les localiser, à partir des grands répertoires usuels (Kuttner, Pennington, Dolezalek, Landgraf), à la fois en droit canonique, droit romain et théologie. Plusieurs reproductions de manuscrits médiévaux inédits ont été commandées (Admont 7 et 35, Anvers Plantin M13, Leipzig 958, 1012, Haenel 17, Bamberg Can. 42, Napoli VII C 43, etc.).

Trois thèmes – susceptibles d’intéresser l’ensemble des œuvres du corpus – ont été retenus, afin de mesurer la circulation des idées et des références : le baptême (en particulier le pédobaptême), le sacrilège et le mensonge (notamment à travers deux exempla vétérotestamentaires).

Les sources ont été collectées, à la fois dans des sources manuscrites (avec l’aide d’étudiants du Master d’études médiévales interdisciplinaires de Strasbourg) et dans des sources éditées OCRisés.

Le choix s’est porté sur la création d’une base XML en accès local – exploitée par un logiciel de textométrie – dont le contenu est enrichi à mesure que les dépouillements progressent. Le formulaire a été préparé par J. Fins.

La base sera mise à l’essai à l’été 2022 et présentée lors d’une journée d’étude en novembre.