Le projet ThéoDDISés a été retenu dans le cadre de l’appel à projets Inter-MSH du RnMSH 2020 (après un premier projet plus retreint, Theodric, MSH Val-de-Loire, 2020-2021).
ThéoDDISés (Théologie et Droit au XIIe siècle. Différenciations, Interactions, Singularités) représente la première étape d’une vaste enquête visant à examiner à frais nouveaux les rapports entre droit et théologie au XIIe siècle, en amont du processus de singularisation institutionnelle des disciplines dans le cadre de l’université médiévale.
Il s’appuie, pour ce faire, sur une méthodologie innovante, affinée tout au long du projet. Elle consiste à créer et à exploiter une base de données XML de textes associés aux traditions savantes théologiques, canoniques et romanistes, afin de mesurer la circulation des idées et des références. En se limitant à certains thèmes précis (sacrilège, baptême, mensonge), la base (qui a vocation à rester locale) permet de vérifier non seulement les influences doctrinales mais également la circulation des références et des allégations. ThéoDDISés entend ainsi éclairer les débats récents sur la construction et la séparation des disciplines au XIIe siècle.
Le projet doit s’achever en novembre 2022 par la tenue d’une journée d’études, dont les résultats seront diffusés à la communauté scientifique.